par Felix Burke

Le mois de mars est arrivé et avec lui l’arôme du printemps. Le temps de l’année où chaque rayon de soleil nous rapprochent un peu plus de nos souvenirs de vélo qui semblaient si lointains. Le printemps est une saison magique qui mérite tous nos éloges. Voilà donc pourquoi nous allons prendre cet article pour célébrer d’avantage cette belle saison.

Printemps
Image: Florence Dostie-Ménard

Parlons premièrement de la petite garnotte c’est à dire celle qui est aspergée sur les routes enneigées pour offrir de la traction aux automobilistes pendant l’hiver. Elle persiste à l’arrivée du printemps et perturbe parfois les cyclistes de route. Toutefois elle est aussi un signe que la neige disparaît et que les routes se dégage de la glace. Lorsque cette petite garnotte se mélange aux ruisseaux formés par la fonte des bancs de neige, et que le soleil chaud nous imprègne de ses bonnes vitamines, c’est le bonheur!

L’hiver est dure mais on en sort endurci. Notre adaptation à cette saison froide est si importante que 3 degrés celsius nous suffisent ensuite pour se promener en T-shirt et en short. Il faut en profiter avant que la douce chaleur de l’été ne nous rende plus susceptible au froid! C’est un plaisir du printemps de se promener sur notre vélo dans les rues en short et en tshirt question de redorer notre belle peau blanche.

Printemps

Parce que l’hiver est dur, on trouve un sentiment de fraternité entre les citoyens quand la température commence à se réchauffer. C’est fini, on a réussi, le printemps est là et ça sent bon! Les gens se sourient, se saluent et prennent le temps de se rigoler un peu pendant leur rides de vélo. Tout semble être à sa place et le bien-être règne.

Printemps
Image: Amélie Simard

Et combien de temps pouvez-vous passer sur ce singletrack qui se dégage de neige en premier? Remettre les pneus dans la terre après la pause hivernal est un sentiment imbattable.  On se retrouve en enfance à faire et refaire cette section de singletrack, à passer du temps dans ce petit oasis pour les passionnés du vélo de montagne vivant dans ce pays nordique.

Et en plus, quelle autre saison nous permet de skier en matinée et de faire une sortie à vélo en soirée? Bravo printemps, bravo!

Report error or omission

Related

Leave a Reply