Par Félix Burke

Mont Tremblant
Felix Burke en Mont Tremblant Canada Cup. Photo: Matt Stetson

Depuis le début de l’histoire, l’exploration et l’aventure ont mené les humains vers des terrains plus riches, des technologies d’avant garde et des connaissances plus avancées. Bien sûr, autrefois, c’était dans le cadre de la survie et du développement de civilisations. La tribu qui découvrait une vallée fertile entre les montagnes ou le peuple qui explorait les rives d’une rivière comme le Nil bénéficiait d’un avantage évolutionnaire. Ces qualités d’explorateur se sont assurément gravées dans notre ADN au cours des millénaires. Aujourd’hui il est moins question de survie, mais il existe toujours en nous une ambition personnelle à explorer et à partir à l’aventure.

De nos jours, rien ne peut offrir le même accès à l’aventure que le vélo de montagne. Que ça soit la découverte de son cartier, de notre ville ou des sentiers qui se trouvent derrière les sommets les plus éloignés, le vélo de montagne offre des possibilités d’exploration excitantes et quasi infinies. Pour moi, ce sentiment de l’aventure se fait sentir le plus lorsque j’explore pour la première fois un nouvel endroit. Ce qui est incroyable est que je trouve, même après des années, encore de nouveaux endroits excitants à explorer tout près de chez moi. Voilà un testament à la versatilité du vélo de montagne! Je suis qui moi? Moi c’est Félix, je suis membre de l’équipe Rocky Mountain Bicycles depuis trois ans, je viens de Mont-Tremblant et je suis le nouveau chroniqueur francophone pour Canadian Cycling Magazine!

Voyons voir un peu pourquoi le vélo de montagne est le meilleur véhicule pour l’aventure. Le vélo est un mode de transport puissant et écologique. Une voiture pourrait-elle parcourir des douzaines de kilomètres en ne consommant que l’équivalent d’un bol de gruau ? Le vélo combine la force du corps humain avec un système mécanique hyper efficace. Un bon déjeuner le matin en plus de quelques barres-tendres et vous pouvez découvrir plusieurs paysages en une journée.

En ajoutant des capacités tout terrain comme des pneus à crampons et un système de suspension, le vélo de montagne n’a plus de limites. Vous n’êtes plus confinés aux routes et aux chemins battus ; maintenant les sentiers en forêt ou les terrains plus ardus sont accessibles. En 45 minutes de vélo de montagne, on peut parcourir un sentier menant à un lac caché qui prendrait deux heures à rejoindre à pied. De plus, grâce à l’efficacité du vélo, on a l’opportunité de partir directement de chez soi à bord de son bolide. L’aventure est toujours plus excitante quand la voiture est laissée derrière.

Un aspect important de l’aventure est la satisfaction qui vient avec le dépassement de soi. Le vélo de montagne, en combinant des éléments physiques et techniques, offre un potentiel de dépassement personnel extraordinaire. Il y a tant à apprendre! La satisfaction se voit dans les yeux des enfants qui participent aux camps de vélo que j’organise à Mont-Tremblant. Ils sont extatique lorsqu’ils se rendent compte que leurs nouvelles habiletés leur permettront d’accéder à des sentiers plus éloignés et des endroits plus remarquables. Vous pouvez le sentir aussi ce sentiment, vous êtes malgré tout juste de grands enfants!

Le vélo de montagne, avec son système efficace et ses capacités tout terrain est certainement le meilleur véhicule possible pour partir vers l’inconnu. Les découvertes sont infinies: à chacun de les explorer et de vivre l’aventure!

Felix Burke

Félix Burke est un coureur en cross-country pour Rocky Mountain originaire de Mont-Tremblant au Québec. En 2018, il a remporté la série de la coupe Canada, un objectif qu’il visait depuis longtemps. Cet automne, de retour à l’Université de Victoria au B.C où il passe ses hivers à étudier l’économie et à s’entrainer, quelque chose n’allait pas. Pour trouver des réponses, il part à l’aventure avec son vélo. Where the Trail Leads est l’histoire de cette aventure, vous pouvez la lire ici – Chapitre 1: New Season New Plan.

Report error or omission

Related

Leave a Reply